La protection de l’environnement est devenue un sujet particulièrement actuel qui fait bouger les gens. Le mouvement «Fridays for Future» et les discussions houleuses autour du changement climatique au terme de la sécheresse extrême de l’été 2018 sont omniprésents dans tous les médias.

Récemment, des scientifiques ont réussi à obtenir des images de la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde de l’océan Pacifique située à près de 11 000 mètres de profondeur. Sur ces images d’une grande importance pour le monde scientifique, on peut y voir un sac plastique – un fait à la fois honteux et alarmant. Lorsque vous pensez à la protection de l’environnement, vous avez très certainement en tête également les images de destruction des forêts tropicales. Il vaut donc la peine de se demander dans quelle mesure les produits d’impression ont un lien avec la protection de l’environnement et en quoi consiste le papier FSC.

La destruction mondiale des forêts exige des actions responsables

Saviez-vous que la déforestation des forêts dans le monde a atteint un nouveau record en 2018 avec près de 30 millions d’hectares détruits? Cela correspond à la superficie de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. La première cause de cette destruction massive des forêts, c’est l’augmentation de la consommation de viande dans le monde et la recherche de ressources minières rares, telles que l’or, le fer et l’aluminium. Face à cette évolution, il semble plus que jamais nécessaire de s’engager pour protéger notre environnement. Véritables poumons de la Terre, les forêts absorbent près d’un tiers des gaz à effet de serre émis par l’homme. Ces gaz à effet de serre seraient responsables du changement climatique. Dans le domaine des produits imprimés, le label «certifié FSC» peut constituer une approche efficace pour s’engager de manière crédible en faveur de la protection de l’environnement ou la promouvoir activement.

Un phénomène marginal devenu existentiel

Quiconque parle aujourd’hui d’écologie ou de protection de l’environnement n’est plus considéré comme marginal. Au contraire: la prise de conscience est telle dans la société aujourd’hui que les entreprises peuvent améliorer leur image en réalisant des activités respectueuses de l’environnement. Les raisons de choisir des produits d’impression respectueux de la nature sont donc multiples. Seule l’utilisation durable des ressources naturelles pourra garantir qu’elles continueront à être disponibles à des prix raisonnables à l’avenir.

Sous quelles formes concrètes les produits d’impression peuvent-ils contribuer à la protection de l’environnement?

Le papier certifié FSC peut déjà être une base responsable en faveur de la protection de l’environnement. En utilisant du papier 100% recyclé, on peut garantir la réintégration des ressources dans le cycle de la nature. En ce qui concerne l’impression elle-même, les encres bio à base de plantes joueront probablement un rôle plus important à l’avenir. Si vous souhaitez vous engager de manière globale en faveur de la protection de l’environnement pour tout ce qui concerne les produits d’impression, vous pouvez miser sur l’électricité verte issue des énergies renouvelables. Idéalement, l’ensemble du processus de production peut être effectué de manière climatiquement neutre.

L’imprimerie Hürlimann possède la certification FSC depuis fin 2009. Les produits d’impression correspondants peuvent donc porter le célèbre label représentant un «petit arbre». Les produits portant ce label contiennent du papier/bois provenant de forêts exploitées de manière exemplaire. Les forêts sont certifiées conformément aux directives du Forest Stewardship Council (FSC). Souhaitez-vous faire votre publicité auprès de vos clients avec des produits d’impression durables et rester ainsi plus durablement dans leur mémoire?

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Papier ou numérique?

Vous pourriez peut-être vous dire maintenant qu’il serait préférable de renoncer totalement au papier. Le journal quotidien pourrait être supprimé par exemple. Le Royal Institute of Technology, basé à Stockholm, a étudié scientifiquement cet aspect. Les résultats sont assez surprenants, car dans certains cas, la version imprimée se révèle même plus respectueuse de l’environnement.

C’est le cas si la lecture dure au moins 30 minutes. Cependant, si vous n’avez besoin que de quelques minutes pour lire le document, il sera plus écologique de le lire en ligne. La presse écrite garde donc toujours une raison d’être. Toutefois, cela dépend aussi de la durabilité du papier utilisé. Dans ce contexte, le papier FSC est devenu une alternative à ne pas négliger ces dernières années.

Qu’est-ce que la certification FSC?

FSC est l’abréviation de «Forest Stewardship Council». Les produits certifiés FCS sont synonymes d’une gestion durable des forêts. Des normes homogènes et transnationales ont été mises au point pour permettre aux générations futures de pouvoir continuer à exploiter les forêts. Le logo correspondant, que l’on retrouve souvent sur le papier FSC, montre aux consommateurs que le bois utilisé provient d’une forêt gérée de manière durable. Les produits ne sont certifiés FSC qu’au terme d’un examen strict de critères pertinents. En ce sens, la mention «certifié FSC» apposée sur les produits d’impression constitue une sorte de label de qualité renommé.

En finir avec les faux clichés sur la protection de l’environnement (papier FSC)

Lorsque vous pensez aux produits d’impression modernes, leur qualité élevée vous vient naturellement à l’esprit. Le papier produit de manière durable ou le papier recyclé peut désormais prendre toutes les formes et tous les designs imaginables. Une entreprise qui décide sciemment de s’engager en faveur de la protection de l’environnement en choisissant des produits d’impression spéciaux ne doit donc nullement accepter des pertes de qualité. Bien au contraire. Les résultats obtenus en termes de qualité de la surface, de grammage et de brillance des couleurs sont impeccables. De plus, ces papiers offrent également de nombreuses options de finition personnalisées.

Comment les entreprises peuvent-elles profiter du Green Marketing?

Les entreprises qui misent sur le papier FSC et la protection de l’environnement pour leurs produits d’impression prennent une décision durable à tous les égards, qui permettra en outre une commercialisation en toute confiance. Le Green Marketing vous aidera à vous inscrire dans la tendance actuelle et à améliorer votre propre image en agissant de manière responsable.

La plupart des clients apprécient de constater qu’une entreprise s’engage fermement envers la protection de l’environnement. De plus, grâce à des processus d’impression respectueux de l’environnement et à une meilleure rentabilité, il est possible de préserver davantage encore les ressources. La plus ancienne imprimerie de la ville de Zurich, l’imprimerie Hürlimann, est une entreprise certifiée FSC. Elle est également partenaire de l’association suisse de protection du climat «myclimate». Ici, les clients peuvent donc compenser les émissions inévitables de CO2 avec des projets de protection du climat.

Sur la mauvaise voie? Seule la durabilité protège les ressources naturelles limitées

Lorsque d’immenses superficies de forêt tropicale sont abattues chaque jour et que des déchets plastiques se retrouvent à l’endroit le plus profond de la Terre, il ne semble plus y avoir d’alternative à une protection environnementale efficace. Le papier est indispensable car les entreprises ont encore besoin de nombreux supports imprimés pour leurs activités de communication et de relations publiques.

Des études montrent également que les médias numériques ne sont pas la solution la plus écologique en soi. Les imprimeries certifiées FSC peuvent être une approche efficace pour mettre ses valeurs environnementales en pratique et, du point de vue marketing, s’engager en faveur d’un sujet très actuel qui fait de plus en plus bouger les gens.