Au vu de l’intensification de la concurrence sur les marchés, il est devenu de plus en plus essentiel de pouvoir mettre en place des campagnes de marketing mûrement réfléchies. Il est particulièrement important pour les jeunes entreprises de s’implanter sur le marché et de réussir à gagner une clientèle fidèle. Pour cela, elles disposent d’une multitude de canaux et de mesures de marketing, allant du marketing par e-mail aux réseaux sociaux et aux publicités imprimées.

Associer des mesures de communication marketing en ligne et hors ligne (marketing cross-canal) garantit une efficacité et une portée élevées.

L’IMPORTANCE DU MIX MARKETING

Le mix marketing d’une entreprise désigne le fait de combiner différents canaux de communication marketing dans un même portefeuille. Le premier objectif du mix marketing est d’attirer l’attention et de garantir une large portée. Pour beaucoup, le modèle AIDA, qui s’appuie sur la psychologie publicitaire, est une ligne directrice importante. AIDA est l’acronyme de «Attention/Intérêt/Désir/Action».

L’objectif principal est d’amener les clients à agir. Cela peut par exemple être un achat ou un abonnement. Une bonne communication marketing accompagne les clients potentiels à chaque étape du processus, depuis le gain d’attention jusqu’à la conclusion d’un contrat.

Les clients peuvent être classés en différents groupes cibles, en fonction de leur manière d’utiliser les médias. Il est important pour les entreprises d’exploiter différents médias et donc différents canaux de marketing. Cela inclut la communication en ligne, mais aussi hors ligne.

E-MAIL: UNE CONSTANTE FIXE DE LA COMMUNICATION MARKETING

Les e-mails classiques sont un canal de marketing populaire et efficace. L’envoi régulier de newsletters permet de s’adresser de manière ciblée à des groupes spécifiques. Les nouveaux clients, mais aussi les clients existants, restent ainsi informés des nouveautés ou peuvent être incités à acheter (de nouveau) quelque chose par le biais de promotions spéciales. L’un des grands avantages du marketing par e-mail, c’est son coût relativement faible. C’est la raison pour laquelle il est toujours avantageux de permettre aux clients existants et potentiels de s’abonner à une newsletter.

Des produits d’impression et d’écriture de qualité supérieure avec des messages expressifs offrent la possibilité de créer une plus grande variété dans notre vie quotidienne numérique.

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EN SAVOIR PLUS

MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX

La communication marketing dans les médias sociaux est devenue une composante fixe d’un mix marketing moderne. Aujourd’hui, presque tous les groupes cibles utilisent Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres plateformes de ce type. Facebook, par exemple, offre aux entreprises la possibilité de créer un profil professionnel, ce qui leur permet de communiquer facilement avec leurs clients (potentiels).

Le marketing des médias sociaux permet de contacter les clients en temps réel et d’égal à égal. Ce type d’engagement a un effet positif sur l’image de l’entreprise. Cela améliore la confiance des clients dans la marque et ses produits. Mais quel réseau social est le plus adapté à votre entreprise parmi la multitude disponible? Le choix doit être fait en fonction du public cible et de la façon dont celui-ci utilise les médias. De nombreuses entreprises ont des profils sur plusieurs réseaux de manière à s’assurer la plus grande portée possible.

PUBLICITÉS IMPRIMÉES: LE RÔLE DU MARKETING HORS LIGNE DANS LE MIX MARKETING

Parallèlement au marketing en ligne, il existe une tendance croissante à redécouvrir également les médias imprimés classiques. Les entreprises ont redécouvert les avantages de s’adresser aux clients de cette façon, car les messages imprimés attirent l’attention des clients potentiels et se distinguent parmi la surabondance de messages et de newsletters en ligne.

Alors que la presse écrite est en déclin depuis des années, elle retrouve désormais son importance en termes de perception des clients. Avec la renaissance de la publicité classique, le marketing moderne a redécouvert un canal de communication établi. Celui-ci constitue un complément important au marketing en ligne et peut y être associé de différentes manières.

MARKETING CROSS-MEDIA: COMBINER LES SYNERGIES DU MARKETING EN LIGNE ET HORS LIGNE

La portée de différentes mesures de marketing hors ligne et en ligne peut aller au-delà de la somme de leurs effets individuels. Les synergies de messages imprimés et écrits ainsi que le marketing en ligne peuvent être réalisées de différentes manières, par exemple avec un QR-Code qui peut être scanné avec la plupart des appareils mobiles. Le QR-Code peut être imprimé dans des annonces publiées dans les journaux et conduire les clients potentiels vers un site web ou une présence en ligne qui leur fournira des informations supplémentaires. Avec CLIPTHIS (réalité augmentée), il est aussi possible de donner vie aux images, en fournissant une vidéo via QR-Code.

Une autre alternative, ce sont les PURL, c’est-à-dire des URL personnalisées. Elles sont souvent intégrées dans un courrier publicitaire imprimé et dirigent les clients vers un site web personnel. Là, le client sera accueilli avec un message personnalisé qui comprend son nom et une référence directe à ses intérêts personnels. De cette façon, les clients ont le sentiment que leurs intérêts sont réellement valorisés et ils découvrent en outre des produits ou services qui leur correspondent. L’entreprise peut également ajouter d’autres campagnes à cette URL personnelle, qui peuvent inclure des réductions spéciales ou un jeu-concours incitant le client à participer directement.

CONCLUSION

Lors de la recherche du meilleur canal de communication marketing, il faut savoir qu’il n’existe aucune solution unique. Le choix dépend de divers facteurs, notamment du secteur dans lequel l’entreprise est active et de son groupe cible. Les experts s’accordent à dire que les clients exigent aujourd’hui un mix marketing mûrement réfléchi, composé de diverses mesures en ligne et hors ligne, allant des réseaux sociaux aux publicités dans les journaux.

Un marketing dit «cross-canal» tient compte des différents canaux de communication. Le type de communication marketing qui offre la plus grande portée et qui génère le plus d’adhésions ne peut être déterminé qu’au terme d’un test approfondi réalisé par l’entreprise.