Les produits imprimés ont-ils encore leur place dans la publicité du futur? Sommes-nous tellement grisés et accaparés par les possibilités de la communication numérique que nous allons progressivement mettre fin au marketing traditionnel? Depuis des années planent de sombres prophéties sur la mort des supports imprimés. Mais dans quelle mesure sont-elles encore réalistes? Quelques pistes à ce sujet.
Il ne fait aucun doute que la communication en ligne a durablement modifié le paysage publicitaire et a influencé la création et la conception de la publicité imprimée. Mais en plus des avantages que les agences ont pu en tirer jusqu’à présent, les annonceurs doivent visiblement se battre pour faire face aux défis et aux coins sombres de la communication en ligne si appréciée. La possibilité de placer des publicités numériquement, rapidement, précisément et de manière personnalisée ne change rien au fait que de nombreuses informations se perdent purement et simplement au beau milieu de l’abondance d’informations auxquelles nous sommes chaque jour confrontés. En d’autres termes, nous ne remarquons presque plus les publicités en ligne.
Cela montre que la principale question n’est pas de savoir SI l’imprimé peut survivre aux côtés du numérique à l’avenir. Nous devons plutôt nous demander COMMENT nous pouvons présenter la publicité imprimée pour qu’elle atteigne efficacement notre groupe cible. La réponse à cette question est : «Cela dépend de la qualité.» Oui, c’est exact: la publicité du futur doit être adaptée au groupe cible et se présenter sous une forme hautement qualitative. Le «quoi» et le «comment» sont donc tout aussi pertinents.
Faites concorder les exigences du groupe cible avec les avantages des différents supports publicitaires
Le contenu que vous présentez à votre groupe cible est bien sûr une question individuelle qui dépend des messages publicitaires que vous souhaitez lui transmettre. Il est important d’exploiter les avantages des différents supports publicitaires. Cela montre que la publicité imprimée classique n’a pas à se cacher derrière les canaux numériques. Bien au contraire.
L’imprimé, par exemple sous forme d’annonces publicitaires, est idéal pour susciter l’intérêt d’un groupe cible. Au milieu du flot de données numériques qui ne cessent de défiler à toute vitesse, la publicité imprimée se démarque. La publicité imprimée profite de la manière dont nous la percevons, laquelle diffère de la perception que nous avons des contenus numériques. De plus, les imprimés offrent des expériences uniques, comme la sensation de toucher par exemple.
Les produits imprimés sont non seulement capables d’attirer notre attention, mais aussi de la conserver. Cela constitue une bonne base pour ancrer durablement les messages publicitaires véhiculés. Les produits d’impression peuvent être conçus de manière créative et individuelle, sont indépendants des terminaux numériques et les lecteurs y prêtent toute leur attention.
Des produits d’impression de qualité supérieure avec des contenus de haute qualité offrent la possibilité de créer une plus grande variété dans notre vie quotidienne numérique. Ils nous offrent la possibilité séduisante de se retirer de ce flux quotidien d’informations numériques. Une grande partie de l’ensemble de la communication client peut également être présentée efficacement de manière analogique.
En plus de la campagne en ligne et du produit imprimé, l’envoi peut également être préparé à la main avec un stylo-plume, que ce soit avec une lettre d’accompagnement ou une enveloppe adressée. Le service d’écriture manuscrite de Sophie peut vous y aider.
Bien sûr, il ne faut pas en déduire naïvement que la publicité imprimée continuera d’exister coûte que coûte. Oui, la numérisation se poursuivra et le volume d’impression pourrait changer dans les années à venir. La disparition de notre publicité imprimée n’est toutefois pas un scénario réaliste à l’avenir, surtout si nous ne considérons pas que ce sera soit l’un, soit l’autre – uniquement des imprimés ou uniquement en ligne.
La question de l’avenir
La question qui se pose prioritairement est la suivante: «Comment pouvons-nous parvenir à tirer parti et combiner les avantages de ces deux mondes – numérique et analogique?»
Le «mix marketing» est le sujet que nous préoccupera également à l’avenir. La tâche réside dans une combinaison efficace qui devra mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. La créativité, l’exigence et la volonté d’innover priment. La publicité imprimée n’est pas une structure statique, mais un complément innovant à notre communication en ligne – et l’inverse est tout aussi vrai.
Le processus de développement axé sur le groupe cible
L’imprimé et le numérique forment une symbiose qui devra être activement façonnée à l’avenir. Il ne s’agit pas seulement d’exploiter la diversité des canaux disponibles, mais aussi de convaincre par les contenus mis à disposition. Cela nous amène à notre mission fondamentale: satisfaire les exigences et besoins de nos groupes cibles. C’est possible tant via la communication en ligne que via l’impression. Les produits imprimés ne sont donc pas encore menacés d’extinction. Ou comme le dit un vieux dicton: «On ne vit jamais si vieux que lorsqu’on est donné pour mort».