Pour bon nombre d’entreprises, envoyer des cartes de Noël aux clients est devenu une évidence. Elles veulent remercier leurs clients fidèles et leurs partenaires pour l’excellente année qui vient de s’écouler et en profiter pour se rappeler à leurs bons souvenirs. Mais tous les courriers reçus en période de fêtes ne réjouissent pas vos clients. Nombreuses sont les entreprises à rater le coche.
En Suisse, les vœux de Noël sont un moyen très populaire de revenir sur l’année qui se termine et de prolonger le partenariat professionnel d’une année supplémentaire. Bien sûr, cette période festive est également une bonne occasion pour des messages publicitaires discrets.
AJOUTEZ UNE TOUCHE PERSONNALISÉE À VOS VŒUX
Peut-être ne connaissez-vous pas chacun de vos clients personnellement. Cependant, si tout le monde doit recevoir une lettre, il est important d’être personnel tout en conservant une certaine distance. Pour ce faire, on peut par exemple utiliser une approche plus décontractée tout en évitant de mentionner des références trop personnelles. Peut-être le client n’a-t-il passé qu’une seule commande chez vous, peut-être n’en a-t-il pas été totalement satisfait ou peut-être la commande n’était-elle pas pour lui.
Dans ce cas, parler de vos produits, de votre équipe et de vos propres sentiments peut être une mauvaise façon de procéder. Mieux vaut essayer de donner l’impression à votre client que VOUS le connaissez – et non pas qu’il vous connaît. Si vous envoyez une carte de Noël à des clients que vous avez personnellement rencontrés lors d’un salon professionnel, par exemple, vous devez bien sûr insérer cette référence pour rafraîchir leur mémoire.
SOUHAITEZ DE JOYEUSES FÊTES PLUTÔT QU’UN JOYEUX NOËL
Tout le monde en Suisse ne fête pas Noël. Votre courrier de Noël envoyé entre le début de l’Avent et le Nouvel An doit donc si possible éviter de faire directement référence à la fête de Noël. Aux États-Unis, il est depuis longtemps plus poli de souhaiter de «joyeuses fêtes» plutôt qu’un «joyeux Noël». Vous vous adressez ainsi aussi aux clients qui ne célèbrent aucune fête en particulier durant cette période mais qui profitent simplement de quelques jours de congé en famille.
SOYEZ CONCIS!
S’il y a bien une chose à laquelle il faut faire attention pour la lettre de Noël que vous adresserez à vos clients, c’est sa longueur. Cette lettre ne constitue pas une correspondance entre vous et votre destinataire. Elle n’est, en règle générale, pas non plus destinée à présenter les nouveautés de votre entreprise, vos chiffres de vente ou un nouvel assortiment. Les fêtes approchent à grands pas. Respectez le fait que le client souhaite probablement profiter de cette période sans être envahi de publicité.
FAUT-IL JOINDRE DES GOODIES OU DES CATALOGUES?
Est-ce une bonne idée de joindre du matériel publicitaire à votre lettre de Noël? Non. Le client ne vous a pas expressément autorisé à envoyer cette lettre. De plus, la lettre à elle seule a déjà un effet publicitaire. Mieux vaut donc se limiter à ça. Les catalogues, offres et informations promotionnelles pourront être envoyés séparément. Le fait de joindre du matériel publicitaire à votre courrier génère de la frustration, encombre les boîtes aux lettres des clients qui sont déjà en vacances et rend votre courrier antipathique. Vous pouvez en revanche envoyer de petits goodies, à condition qu’ils soient dans l’esprit de Noël et ne constituent pas une simple publicité – et tant que la lettre peut néanmoins être envoyée dans le format habituel.
ENVOYER UNE LETTRE DE NOËL À VOS CLIENTS? OUI, MAIS AMICALE
En général, il est beaucoup plus facile de ruiner votre bonne réputation auprès de vos clients en leur faisant parvenir des courriers intrusifs et non sollicités que d’écrire une lettre cordiale. Une fois votre lettre terminée, demandez donc à différentes personnes de la lire et demandez-leur si elles seraient heureuses de recevoir cette lettre ou cette carte sous cette forme. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez envoyer des vœux dont tout le monde se réjouira et qui vous garderont dans les bonnes grâces de vos clients.