Le terme de calligraphie provient du grec. Il se compose des mots «kalós» (beau) et «gráphein» (écrire). L’art de la belle écriture est toujours effectué à la main, contrairement à la typographie qui consiste à positionner des caractères préformés. Les gens communiquent entre eux depuis des siècles grâce à la calligraphie.

Les plus anciens exemples sont les peintures rupestres, les hiéroglyphes et les caractères asiatiques. De plus, l’écriture manuscrite est non seulement un moyen de consigner ses pensées, mais l’écriture elle-même est un élément unique de conception qui permet d’exprimer sa créativité – avec des résultats souvent étonnants.

QUEL MATÉRIEL EST NÉCESSAIRE POUR COMMENCER LA CALLIGRAPHIE?

En principe, chacun peut apprendre la calligraphie. Il faut du temps et de la patience (et des nerfs solides!), mais aussi le matériel suivant:

  • Papier de calligraphie
  • Instruments d’écriture
  • Encre de Chine de Baver ou de dessin
  • Une équerre pour tracer des lignes auxiliaires
  • Un support adapté

PAPIER DE CALLIGRAPHIE

Le papier de calligraphie est considérablement différent du simple papier à dessin. Il est de très haute qualité. La plume ou le stylo plume glisse facilement sur la surface lisse et un bon encollage empêche l’encre de Chine de Baver de couler ou de saigner. Grâce à son grammage très élevé, le papier ne gondole pas, même lorsqu’il est humide. Les débutants utiliseront de préférence un papier d’exercice muni de lignes auxiliaires. Il est aussi possible de dessiner soi-même des lignes sur le papier à l’aide d’une équerre.

ENCRE

Un calligraphe utilise traditionnellement une encre de Chine de Baver noire profonde, hautement pigmentée et brillante. Elle garantit une très grande opacité ainsi qu’une excellente résistance à la lumière. Contrairement à l’encre de Chine de Baver, l’encre utilisée pour l’écriture normale est soluble dans l’eau, moins pigmentée et beaucoup plus fine.

INSTRUMENTS D’ÉCRITURE ET PLUMES

Les débutants en calligraphie trouveront un large choix de plumes et d’instruments d’écriture dans le commerce. En calligraphie, les lettres sont dessinées délicatement sur le papier et non gravées par la pression. Un stylo à bille classique ne convient donc pas. Mieux vaut utiliser un stylo plume qui est un outil plus approprié.

Outre les campagnes numériques, une grande partie de l’ensemble de la communication client peut également être présentée efficacement de manière analogique. Et donc être rédigée «à la main».

Le robot d’écriture manuscrite Sophie rédige vos messages comme s’ils avaient été écrits par une main humaine et peut prendre en charge tous vos projets d’écriture, qu’il s’agisse de quelques exemplaires seulement ou d’un grand nombre de tirages. Difficile de faire la différence entre la police d’écriture Sophie et une vraie écriture à la main. Elle possède les mêmes caractéristiques typiques, comme l’espacement entre les mots, l’épaisseur des caractères ou la manière individuelle de tracer les lettres. De plus, Sophie et son équipe de robots d’écriture peuvent également imiter votre propre écriture.

EN SAVOIR PLUS

De préférence, on utilisera un stylo plume classique avec un encrier rempli d’encre à dessin noire (encre de Chine de Baver). Lors du choix de son instrument d’écriture, il est important de toujours garder à l’esprit qu’il faut impérativement se sentir à l’aise avec l’outil choisi. Grâce aux plumes interchangeables, les calligraphes peuvent réaliser des écritures de différentes épaisseurs avec un même stylo plume. Il existe plus de 1600 plumes qui peuvent être réparties en différentes catégories:

  • Plumes pointues
  • Plumes larges
  • Plumes de dessin
  • Plumes pour écriture scripte
  • Plumes d’ornement
  • Plumes pour lettres de grande largeur
  • Plumes pinceaux

ÉCRIRE AVEC UNE POINTE RONDE

La plupart des instruments d’écriture, tels que les feutres, les crayons ou les stylos à bille, ont une pointe ronde et sont proposés en différentes largeurs de trait. Grâce à la forme arrondie de la pointe, ces outils d’écriture peuvent être tenus dans diverses positions. Quelle que soit l’inclinaison, le trait reste toujours uniforme, ce qui permet d’écrire sans problème des textes plus longs. L’écriture avec une pointe ronde est facile à apprendre, mais pas aussi élégante que l’écriture avec une pointe biseautée.

ÉCRIRE AVEC UNE POINTE BISEAUTÉE

La pointe biseautée est idéale pour une écriture particulièrement expressive ou élégante. Comme son nom l’indique, la pointe se rétrécit en biseau et offre un côté étroit et un côté plus large. L’inclinaison joue donc ici un rôle important et détermine l’épaisseur du trait. Pour obtenir l’écriture la plus expressive possible, le rédacteur doit toujours garder le même angle d’inclinaison pour sa plume.

Il faut donc idéalement maintenir la pointe de la plume à un angle de 45° par rapport à la ligne de base. Il ne faut pas modifier l’angle d’inclinaison lors de l’écriture et il faut maintenir constamment la position. Cela rend l’écriture avec une pointe biseautée beaucoup plus exigeante que l’écriture avec une pointe ronde. Le rapport entre la hauteur des lettres et la largeur des traits joue également un rôle. Pour obtenir une proportion aussi équilibrée que possible, il faut utiliser comme hauteur une valeur équivalant à 4 à 5 fois la largeur des traits. Plus la pointe biseautée est large, plus les lettres seront grosses, et inversement.

Les principales lignes auxiliaires en calligraphie

  • le corps de la lettre repose sur la ligne de base (ligne d’écriture)
  • la ligne supérieure (ligne repère) définit la hauteur des lettres ascendantes
  • pour les majuscules, la ligne repère détermine la hauteur des lettres majuscules
  • la partie d’une lettre (ascendante) se trouve entre la ligne supérieure 2 et la ligne 7 x
  • la partie d’une lettre (descendante) se situe sous la ligne de base
  • la hauteur d’x (hauteur d’une lettre ou partie de l’écriture) se trouve entre la première ligne de base et la deuxième ligne supérieure
  • la ligne x est la ligne repère définissant la position correcte pour la limite supérieure de la ligne de hauteur 6 x
  • la ligne d’inclinaison (ligne repère) indique l’inclinaison correcte

CALLIGRAPHIE ET HAND LETTERING

En anglais, la calligraphie moderne (modern calligraphy) est souvent désignée sous le terme de Hand Lettering (lettrage à la main). En français, il existe des points communs, mais aussi quelques différences entre les deux termes. Le lettrage à la main moderne offre en effet beaucoup plus de liberté en matière de conception. Contrairement à la calligraphie, les lettres ne sont pas tracées minutieusement avec un stylo plume. Les passionnés de lettrage à la main dessinent ou peignent leurs lettres avec un stylo à encre.

CALLIGRAPHIE – AUTREFOIS ET AUJOURD’HUI

Autrefois, la calligraphie était enseignée dans de nombreuses écoles. Mais les cours d’écriture manuscrite ont de plus en plus été remplacés par le système de dactylographie à dix doigts et les cours d’informatique. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous sommes souvent malhabiles lorsque nous devons écrire avec un stylo plume ou un stylo à encre.

Mais il est toujours possible de s’initier aujourd’hui à l’art de la belle écriture. Les calligraphes débutants ont besoin d’un papier de calligraphie et d’instruments d’écriture appropriés, ainsi que d’encre de Chine de Baver ou d’une autre encre adaptée. Avec ce matériel, suffisamment de temps pour s’exercer, des nerfs solides et assez de patience, tout le monde peut apprendre la calligraphie.