À quand remonte la dernière fois où vous avez écrit une lettre à la main ou reçu une lettre manuscrite? En raison de la numérisation rapide, les gens préfèrent taper de courts SMS ou écrire des e-mails. La «bonne vieille» carte postale semble également être un modèle en voie de disparation, étant donné qu’il est aujourd’hui possible d’envoyer à ses proches restés à la maison des photos et de petits messages en quelques secondes seulement via Messenger.

Alors pourquoi acheter une carte, écrire un message et se mettre ensuite à la recherche d’une boîte aux lettres? La raison est simple: si vous recevez une lettre manuscrite demain, vous en serez certainement très heureux – et vous allez l’ouvrir immédiatement.

Nous avons réfléchi aux raisons pour lesquelles les lettres manuscrites restent si populaires ou peuvent «redevenir populaires» malgré l’omniprésence d’internet.

Ce que disent les lettres manuscrites

À l’école, il était normal d’écrire fréquemment. Aujourd’hui cependant, il est rare que nous utilisions un stylo-plume, même dans la vie universitaire et professionnelle. Si vous n’écrivez pas régulièrement pendant de nombreuses années, vous remarquerez rapidement que votre écriture n’est pas fluide. En revanche, beaucoup de gens sont capables de taper des messages en des temps records et avec peu d’erreurs.

Les lettres manuscrites sont spéciales car elles sont aujourd’hui devenues une denrée rare. Le destinataire sait immédiatement que l’auteur a pris beaucoup de temps et d’efforts pour la rédiger à son attention. Ce qui n’est en revanche pas vraiment le cas avec une réponse standard tapée dans un logiciel de messagerie. En rédigeant vos lettres à la main (ou par exemple aussi vos candidatures ou courriers publicitaires), vous vous démarquerez très efficacement de l’abondance de communications numériques. Et surtout, une belle écriture lisible exprime clairement votre personnalité.

Pourquoi les messages manuscrits peuvent aussi être modernes

Les réactions positives montrent que les textes manuscrits sont toujours au goût du jour. Même les «enfants du numérique», qui ont grandi avec les possibilités offertes par internet, savent ce qu’est une lettre et apprécient son charme. De plus, les lettres manuscrites répondent à la grande tendance de l’individualisation, car un message pourrait difficilement être transmis d’une manière plus personnelle et unique.

Les produits d’impression de qualité supérieure, avec un contenu fort, constituent une variété dans notre vie quotidienne numérique et aident à attirer de nouveau l’attention. Une grande partie de la communication peut également être présentée de manière analogique – et donc être rédigée «à la main» avec l’aide du service d’écriture manuscrite de Sophie.

Sophie et son équipe écrivent les enveloppes, les cartes postales ou lettres de prospection comme si elles avaient été rédigées à la main. Nos robots sont capables d’écrire vos documents dans l’une des 15 polices d’écriture manuscrite ou même d’imiter à la perfection votre propre écriture, peu importe qu’il s’agisse de quelques exemplaires seulement ou d’un grand nombre de tirages. 

En savoir plus!

Une lettre a l’avantage d’être physiquement tangible et donc immédiatement présente. Des lettres sont toujours écrites pour être conservées comme un souvenir personnel important. Et très honnêtement, un message d’amour rédigé à la main sur une «lettre traditionnelle» sera certainement toujours plus romantique qu’un message numérique. Il ne peut de plus pas être supprimé immédiatement (s’il est manuscrit). Et il sera possible de le retrouver après des décennies et de s’en souvenir.

Écriture manuscrite / Écriture typographique: le style ne peut être associé qu’à une écriture manuscrite

Les experts voient aussi une autre explication au regain de popularité de la lettre. Il s’agit d’une réaction à la numérisation, qui pousse les gens, et surtout les jeunes, à revenir à des habitudes anciennes, presque traditionnelles. Ainsi, en plus de leur smartphone, de plus en plus de jeunes disposent également d’un agenda, par exemple. Soit dit en passant, la lettre n’est jamais passée de mode chez les personnes âgées, même si la génération des 60 ans et plus est de plus en plus connectée également à internet.

Les lettres manuscrites peuvent donc être considérées comme des objets classiques. Et par définition, les classiques sont intemporels. Écrire des messages à la main permet de montrer davantage sa personnalité et son caractère. Chaque écriture est différente et rend dès lors chaque lettre unique. Contrairement à internet qui regorge de plagiats et de contenus en double. Cela renforce également la valeur des lettres par rapport aux produits numériques de courte durée.

Le papier, élément important d’une expérience sensorielle

Il fait du bien et rend le contenu physiquement tangible. Les options de personnalisation telles que les en-têtes de lettre peuvent accroître davantage l’élan personnel au-delà de l’écriture manuscrite. Les motifs possibles sont infinis, il n’y a en fait aucune limite à la créativité. Cela explique pourquoi les produits imprimés de haute qualité munis d’éléments manuscrits sont plus actuels que jamais. Mettre en avant sa personnalité est particulièrement essentiel pour toutes les occasions spéciales de la vie.

Conclusion: même à l’ère numérique, les textes manuscrits ont encore une raison d’être

Vous avez maintenant envie d’écrire une lettre ou une carte postale pour la première fois depuis des années? Vous seriez très heureux de recevoir une lettre manuscrite d’un vieil ami dans les prochains jours? Si la réponse est oui, cela prouve que la lettre a encore de beaux jours devant elle et reste un moyen de communication très personnel.

En fin de compte, l’utilisation du papier est profondément enracinée dans notre culture. Le fait que les livres électroniques détiennent encore une très petite part de marché par rapport aux livres papier montre que cet objet qui a fait ses preuves conserve pleinement son intérêt, même à l’ère des technologies innovantes. Soit dit en passant, il est bon pour nous tous de nous remettre plus souvent à écrire sur papier. Parce qu’aujourd’hui, la plupart des jeunes oublient cette activité fondamentale lorsqu’ils quittent les bancs de l’école. Il serait dommage que l’écriture manuscrite, qui nous permet d’exprimer lisiblement notre personnalité, dépérisse.