Un salon est l’endroit idéal pour se présenter en tant qu’entreprise. Il permettra dans le meilleur des cas de conquérir de nouveaux clients et de nouer des contacts avec des partenaires commerciaux potentiels. Assurer un suivi professionnel post-salon est donc fondamental pour s’assurer un maximum de succès et optimiser efficacement les processus. Dans ce contexte, il est par exemple question d’évaluer les entretiens réalisés avec les clients et de mener une réflexion interne.

Vous pourrez ainsi analyser votre marketing de salon de manière ciblée et programmer les étapes à mettre en place pour la suite. Nous vous présentons ci-dessous les différents aspects à prendre en compte pour mettre en place un suivi post-salon global.

Comment transformer les prospects en nouveaux clients

L’un des objectifs fondamentaux du marketing de salon, c’est sans aucun doute d’acquérir de nouveaux clients. Par conséquent, cet aspect jouit d’une priorité très élevée lors du suivi: il s’agit désormais, sur la base des entretiens menés sur place et des données recueillies, de déterminer la suite de la stratégie à mettre en œuvre: planification de nouveaux rendez-vous de conseil, feed-back personnel, etc.

De plus, vous devez impérativement respecter les accords conclus lors du salon: par exemple, si un prospect a demandé des informations complémentaires sur un produit ou un service, celles-ci doivent être réunies et lui être envoyées dans les plus brefs délais. Vos chances de succès n’augmentent que si vous veillez à établir rapidement le contact.

Tous les formulaires doivent être traités et toutes les offres envoyées au plus tard deux semaines après le salon. Il s’agit également d’agir rapidement pour tout ce qui concerne le traitement des données: les coordonnées collectées, telles que les adresses e-mail et les numéros de téléphone, doivent être directement encodées dans la base de données de l’entreprise. En procédant de la sorte, tous les départements – du service marketing au service de ventes – pourront joindre les nouveaux clients.

Les autres étapes d’un suivi post-salon professionnel

Outre l’acquisition de nouveaux clients, l’établissement de nouvelles relations commerciales est également un objectif essentiel de la participation à un salon. Dans le cadre du suivi post-salon, il importe donc de trier les cartes de visite reçues et de se poser les bonnes questions: quels contacts offriront des synergies prometteuses et quels partenaires correspondent parfaitement à notre philosophie d’entreprise? Ces questions centrales devraient être au cœur de toutes les réflexions. À la suite de l’analyse, les collaborations possibles seront hiérarchisées et planifiées de manière concrète.

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Un suivi post-salon complet comprend non seulement la poursuite des contacts établis, mais aussi une réflexion interne. Cela permet de déterminer rapidement quelles sont les mesures mises en œuvre qui étaient pertinentes et ce qui pourrait être amélioré lors du prochain salon. Si vous souhaitez développer et améliorer constamment votre marketing de salon, la réflexion interne sera sans nul doute la meilleure option.

Idéalement, l’entreprise désignera sa propre équipe de salon qui se chargera de réaliser les tâches requises. Une telle équipe d’experts peut, par exemple, évaluer les concepts mis en œuvre et coordonner la planification des futurs salons. En complément des contenus présentés lors du salon, la conception visuelle a également toute son importance: avons-nous pu renforcer l’image de notre entreprise avec notre stand d’exposition et séduire des prospects potentiels? La décoration et le mobilier sélectionné ont-ils créé l’ambiance souhaitée?

Il s’agit de deux points à prendre en considération pour pouvoir continuer à disposer d’une conception efficace lors des prochains salons.

Conclusion finale concernant le suivi post-salon

Dans l’ensemble, il convient de noter que le suivi d’un salon implique de tenir compte de nombreux domaines très différents. De la communication ciblée avec de nouveaux clients potentiels à la réflexion interne, il y a toute une série d’aspects à prendre en considération. Mais si toutes les informations et astuces mentionnées sont prises en compte, rien ne s’oppose à un suivi post-salon professionnel.